Voici les présentations des étudiants sur le Réalisme des 19ème et 20ème siècles, pour la première thématique du programme : Représentations culturelles : entre imaginaire et réel, deuxième axe : Représentations de la réalité. Le point commun : le réalisme.

Aquí están las presentaciones de los estudiantes sobre el Realismo de los siglos XIX y XX, para la primera temática del programa: Representaciones culturales: entre lo imaginario y lo real, segundo eje: Representaciones de la realidad. El punto en común: el Realismo.

Nous commençons par la présentation de Marie (creadora visual)  et Félix (editor), qui ont travaillé sur Juan Goytisolo. Ouvrez les yeux ! Empezamos con la presentación de Marie y Félix, que trabajaron sobre Juan Goytisolo. ¡Abran bien los ojos!

Benito Peréz Galdós est aussi un écrivain à découvrir. Parfait, William (editor) et Camille (administradora) peuvent le présenter !

Benito Peréz Galdós también es un escritor para descubrir. ¡Perfecto, William y Camille pueden presentarlo!

Nous continuons avec Leopoldo Alas "Clarín", présenté par Annabelle (correctadora) et Simon (corrector), un écrivain connu qui a une vision très intéressante de la "réalité".

Seguimos con Leopoldo Alas "Clarín", presentado por Annabelle y Simon, un escritor conocido que tiene una visión muy interesante de la "realidad".

Attendez, vous ne pouvez pas quitter le blog sans avoir vu Camilo José Cela ! Annasia (editora) et Sophia administradora) veulent parler de cet écrivain et de son art littéraire réussi et controversé.

¡Esperen! ¡No pueden dejar el blog sin haber visto a Camilo José Cela! Annasia y Sophia quieren hablar de este escritor y de su escritura literaria, tan exitosa como polémica.

Vous vous demandez sans doute s'il n'existe que des écrivains réalistes masculins... Certainement pas! Hannah (creadora visual) et Elena (creadora visual) vont présenter Ana María Matute, une femme impressionnante.

Seguramente se preguntará: ¿existieron sólo escritores realistas masculinos? ¡Seguro que no!          Hannah y Elena van a presentar a Ana María Matute, una mujer impresionante.

Pour conclure, Emilia Pardo Bazán laisse un rôle important pendant le réalisme, en fait, Giulia (editora) et Martina (correctora) veulent partager avec nous ce qu'il faut retenir. 

Para terminar, Emilia Pardo Bazán deja un rol importante durante el realismo. De hecho, Giulia y Martina quieren compartirnos lo que se debe recordar de esta figura. 

Voici quelques jeux interactifs qui mélangent des concepts vus sur le blog !

https://learningapps.org/user/sophiaespagnol

https://learningapps.org/display?v=p9d9g95tj21

https://learningapps.org/display?v=pmffvypkj21 

Un travail réalisé par l'étudiante Sophia / Un trabajo realizado por la alumna Sophia

¡Aquí tienen algunos juegos interactivos que mezclan conceptos vistos en el blog!

https://learningapps.org/user/sophiaespagnol

https://learningapps.org/display?v=p9d9g95tj21

https://learningapps.org/display?v=pmffvypkj21

 

Un éloge personnel du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry par l'étudiante Annasia (editora)

Un elogio personal sobre El principito de Antoine de Saint-Exupéry por la alumna Annasia

Transcripción del audio sobre El Principito de Antoine de Saint-Exupéry en francés / transcription de l'audio sur Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry en français:

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, publié en 1946, pourrait ressembler à un conte poétique et philosophique destiné aux enfants, tandis que sa multitude de couches à déchiffrer font vibrer les cordes de l'esprit et du cœur des adultes tant que dans sa perte d'innocence. De l'exploration des valeurs à l'élévation du cœur et des sentiments, Le Petit Prince nous plonge dans une philosophie universelle et rêveuse sur l'identité, les émotions, comme l'amour dans les relations avec les autres âmes, et notre rapport à l'univers. Ce faisant, ce conte privilégie l'existence du sentiment, une entité si belle dans son étrangeté qu'elle nous éloigne autant qu'elle nous unit, en interrogeant certains aspects de la société d'aujourd'hui à travers des figures stéréotypées ainsi que des êtres personnifiés que le Petit Prince rencontre dans son voyage parmi les étoiles. En premier lieu, le Petit Prince rencontre un renard qui lui explique que «l''essentiel est invisible aux yeux», soulignant l'importance des sentiments qui nous habitent. L'être humain ne serait rien sans cela, car ce qui anime notre âme est l'émotion que nous ressentons. Sans émotion, nous ne vivrions pas mais existerions simplement. De plus, il nous dit que «quand on est très triste, les couchers de soleil sont agréables». On est à la fois amoureux de l'harmonie de cette étoile, des paysages dans lesquels elle baigne de sa lumière orangée, et de l'impressionnante magie du cosmos qui peut concevoir tel phénomène. Cela laisse l'esprit s'ouvrir au concept de l'existence de l'univers en lui-même qui émeut le cœur dans la plus belle mélancolie du fait que le monde garde des mystères insolubles. Pourquoi existons-nous ? Comment et pourquoi l'univers existe-t-il ? Qu'est-ce qui vient après la mort ? Après la méditation vient le sentiment, le sentiment de tristesse, voire d'angoisse devant ce que nous ne connaissons pas, devant les pertes imminentes que le destin nous apportera. Le Petit Prince aurait alors raison de dire que nous aimons le coucher du soleil quand on sommes tristes, un sous-état comme le ‘spleen’ baudelairien qui peut nous accompagner toute notre vie dans nos êtres ignorants mais rêveurs. En général, Le Petit Prince a volé les mots que je ne pouvais pas dire, ce qui fait de cette œuvre ma préférée.

 

Voici désormais les présentations des étudiants sur le réalisme magique, le courant littéraire qui utilise des éléments perçus comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissant dans un environnement défini comme « réaliste »

Aquí están las presentaciones de los estudiantes sobre el realismo mágico, la tendencia literaria que utiliza elementos percibidos como "mágicos", "sobrenaturales" e "irracionales" que surgen en un entorno definido como "realista

Nous commençons par le travail de Marie et Martina, qui peuvent nous apporter des informations sur Miguel Angel Asturias.

Empezamos con el trabajo de Marie y Martina, que pueden aportarnos informaciones sobre Miguel Ángel Asturias.

Sophia nous explique l'influence de Bartolomé Esteban Murillo, peintre espagnol baroque ayant laissé une trace de son influence encore aujourd'hui. 

Sophia nos explica la influencia de Bartolomé Esteban Murillo, un pintor barroco español que ha dejado huella de su influencia aún hoy. 

Voici un extrait des écrits poétiques d'Annasia. Un texte dans lequel vous serez absorbé à travers les thèmes profonds qu'elle met en valeur.

Este es un fragmento de la poesía de Annasia. Un texto en el que quedará absorbido por los profundos temas que destaca.